L'iPad au secours des élèves handicapés :
cas des TED
Avant de pouvoir montrer l’apport de L’Ipad chez les élèves atteints du
trouble envahissant du développement, il est important de donner quelques
bribes d’informations sur ce trouble afin de pouvoir le situer parmi la vaste
étendue d’handicaps qui touchent nos élèves.
Les troubles envahissant du développement sont des troubles neurologiques qui affectent
principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Ces
troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques
(inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez l’enfant.
Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers,
l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne
à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et
d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles
envahissant du développement.
D’après les critères diagnostics, cinq troubles envahissants du
développement sont recensés (Trouble autistique, Syndrome de Rett, Trouble
désintégratif de l’enfance, Syndrome d’Asperger et Trouble envahissant du
développement non-spécifié).
Selon la société canadienne de l’autisme (2005) les personnes atteintes
d’un trouble envahissant du développement préfèrent être seules et ont de la
difficulté à interagir avec autrui. L’intégration au groupe se fait alors
difficilement puisque ces personnes ont du mal à comprendre les comportements
d’autrui, réagissent moins aux contacts visuels et regardent souvent les gens
de biais. Toujours selon la société canadienne de l’autisme (2005), l’un des
problèmes majeurs nuisant aux interactions sociales réside dans la difficulté à
contrôler ses propres émotions et à déceler et comprendre celles des autres.
La place de l’Ipad dans
l’univers des TED
L’Ipad est une merveille créée par
le géant de l’informatique Apple et qui a fait ses preuves avec son téléphone
intelligent et une multitude de produits vendu aux quatre coins du globe. Ce «
jouet » technologique a déjà fait la joie de milliers d’utilisateurs malgré sa
nouvelle venue dans le marché. Très légère et compacte, cette tablette est une
réelle fusion entre l’ordinateur portable et le téléphone intelligent. Moins
encombrant qu’un ordinateur portable et de coup moindre, l’iPad possède déjà
une multitude d’applications possibles et ce, dans toutes les sphères
d’activités et pouvant selon moi offrir une aide in-estimée aux élèves ayant un
trouble envahissant du développement.
L’application Keynote sur iPad permet de réaliser une multitude de
présentations à l’aide du doigt seulement. De ce fait, l’enfant pourrait
lui-même ou avec l’aide d’un intervenant, réaliser une page présentant des
pictogrammes illustrant différentes émotions. L’élève pourra donc facilement et
rapidement identifier de manière visuelle ses émotions ainsi que celles de ses
pairs afin d’améliorer les interactions sociales.
Ensuite, les personnes ayant un TED ont besoin davantage de stabilité et
d'organisation dans leur quotidien. De ce fait, une situation quotidienne ou un
changement de contexte peut engendrer beaucoup d'angoisse et de craintes chez
celles-ci. De plus, ces personnes ont souvent de la difficulté à saisir le
concept du temps et de l’ordre des évènements. L'iPad est donc l’outil idéal
puisqu’il constitue une ressource inépuisable en ce qui a trait à la logistique
et à l’organisation du temps. L'application Calendrier par exemple
permet à l'élève de gérer son agenda de manière quotidienne, hebdomadaire,
mensuelle ou sous forme de liste. De cette façon, l'enfant a toujours l'horaire
des activités à réaliser ou les tâches à accomplir ce qui lui offre un certain
cadre lui permettant une stabilité afin de diminuer les risques d'imprévus et
les effets de surprise pouvant déstabiliser le jeune.
De plus, iPad propose l’application Pages qui permet à son
utilisateur de concevoir des documents en combinant le traitement de texte, les
photos, les vidéos et les bandes sonores. Il est aussi possible de bénéficier
de plusieurs outils de révision, car Apple nous offre la possibilité de se
procurer par exemple, Le Robert pour iPad et une multitude de références linguistiques
comptant dictionnaires, Bescherelle et bien d’autres. L’élève a donc une foule
d’outils et de possibilités afin d’utiliser son imagination pour concevoir des
situations d’écriture et de communication réelles et signifiantes qui auront,
par leur attrait et leur facilité d’utilisation, un impact direct sur leur
motivation en classe.
Finalement, après avoir mis
en relief quelques applications et pris conscience des tous les avantages que
comporte l’utilisation de l’iPad, je crois que cet outil peut s’avérer très
utile dans le cas des élèves en difficultés et plus particulièrement ceux
atteins d’un TED. Non seulement il répond aux exigences de l’aide technologique
en classe, mais il est pratique et détient un potentiel in-estimé concernant
l’aide aux élèves en difficultés.
Bibliographie
SOCIÉTÉ CANADIENNE DE L’AUTISME. Comprendre les
TED-Caractéristiques générales (2005), En ligne. Adresse URL :
http://www.autismsocietycanada.ca.
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