mercredi 22 janvier 2014

Dyslexiques à vos marques! (billet1)

                                               Dyslexiques à vos marques!

Introduction
Pour entamer mon premier billet, une définition sommaire du concept de dyslexie s'impose. La dyslexie est un  trouble d'origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire et à écrire le mots avec exactitude et fluidité.  Ces difficultés persistent dans le temps et parfois résistent aux interventions reconnues efficaces par la recherche.

Quelles sont les principales manifestations?
Au début de la lecture, le dyslexique ne trouve pas le "son" approprié correspondant à une lettre ou groupe de lettres. Il omet, ajoute ou déplace des "sons" dans le mot, confond des mots semblables.
En écriture, il n'utilise pas la bonne lettre ou groupe de lettres pour représenter un "son". Il à tendance à substituer certaines lettres (ex.f/v, t/d). Il lui arrive d'omettre, d'ajouter ou de déplacer des lettres dans le mot (ex. "arbre" écrit abre).

Les TIC et la prise en charge de la dyslexie
Actuellement certaines écoles secondaires  et à l'instar de celles où je travaille, un logiciel d'aide à la rédaction qu'on appelle WordQ, est mis à la disposition des élèves qui présentent des dyslexies et des dysorthographies. L'originalité du logiciel consiste à afficher une liste de mots qu'un élève peut utiliser et donne également une rétroaction orale.
WordQ offre des outils de prédiction des mots et de synthèse de la parole visant à aider les élèves en adaptation scolaire à surmonter les problèmes mécaniques liés à l'écriture et la rédaction.
Ses avantages:

  • augmente la productivité de l'élève en lui permettant de se concentrer sur l'aspect créatif de l'écriture pour rédiger des textes plus longs et plus complexes;
  • favorise son indépendance, sa motivation et son niveau de confiance en soi;
  • diminue son stress en situation d'écriture. 
Extrait tiré: http://logicielseducatifs.qc.ca/?page=detail_produit&id=1966#

Pour avoir une idée sur le fonctionnement du logiciel, veuillez consulter la présentation sur le site youtube suivant: 

http://www.youtube.com/watch?v=mREGzciTf3I









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire