jeudi 13 février 2014

La classe inversée

Billet 3  12/2/2014
                                                                      La classe inversée
C’est quoi?
La classe inversée est un concept qui connait actuellement un succès phénoménal à travers le monde. Ce modèle d’enseignement, qui passe d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève,  part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.
Le fonctionnement
Le fonctionnement de la classe inversée s’apparente au modèle suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir visionner  chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”.
Les cours mis à disposition des élèves peuvent émaner des sources diverses, y compris de celle de l’enseignant lui-même ou de celle des élèves.  Les avantages de ce modèle sont multiples, notamment la liberté qu’il procure. Il est libérateur pour les élèves car ils ne sont plus contraints à rester assis en silence durant des heures, ils peuvent désormais participer activement en classe et avoir des échanges riches avec l’enseignant et les autres élèves. Ce modèle est aussi libérateur pour l’enseignant, qui n’est plus obligé de répéter sans cesse les mêmes leçons à des classes somnolentes  ou agitées, et qui a enfin du temps pour se consacrer totalement à l’écoute des élèves à titre individuel ou en petits groupes.
D’un point de vue pratique, ce fonctionnement est encore bénéfique: un élève qui bloque sur un problème n’est plus contraint à baisser les bras tout seul chez lui. Ce travail sera dorénavant effectué en classe, laquelle pourra prendre des allures d’un immense atelier où l’entraide et la collaboration prennent le pas sur la compétition. Lorsqu’un élève regarde ses cours en vidéos, il peut mettre en pause à tout moment et revoir un passage autant de fois qu’il le souhaite pour être certain de l’avoir bien compris. Il peut aussi en profiter pour noter des questions qu’il posera ensuite à l’enseignant en classe. En revanche, dans le modèle traditionnel, peu d’élèves osent interrompre un cours et avouer qu’ils n’ont pas compris quelque chose, ils passent alors le reste de l’heure perdus car il leur manque un élément, et quand vient la fin du cours, l’enseignant n’a bien souvent plus de temps pour répondre aux questions.

Pour plus d’informations, 3 vidéos sont mis à votre disposition :
https://www.youtube.com/watch?v=msYo7GVv28Y





https://www.youtube.com/watch?v=amgbaGRj_K4





https://www.youtube.com/watch?v=sgaOc0TqXXc









1 commentaire:

  1. Pour ajouter à ton billet, je dirais que la classe inversée permet également à l’enseignant de faire des activités différentes avec ces élèves. Par exemple, il pourrait décider de faire un débat et ce sont les élèves qui trouvent le contenu, puis l’enseigne aux autres élèves sous la forme d’un débat. Il pourrait aussi y avoir enseignement magistral de la part des élèves, et pourquoi pas à l’aide du TNI, comme nous avons pu le voir dans la vidéo du cours PPA 1114. J’ai trouvé très intéressant de voir dans cette vidéo plusieurs utilisations possibles du TNI et je trouvais que cela venait bien rejoindre l’idée de la classe inversée!

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